Cabinet de Psychologie

Adultes & Seniors

Tel : 06 52 24 34 57

ADELI : 759359417

© 2019 

Accompagnement des familles

Outre les groupes de paroles organisés pour les familles, les ateliers de stimulation constituent également pour elles un soutien. Temps de prise en soin psychique dans un environnement sécurisé pour leur parent, il est aussi un temps de répit pour la famille.

Un accompagnement psychologique spécifique qui leur est destiné se fait au cabinet selon deux modalités : en individuel ou en groupe. Les problématiques qu'impliquent la maladie de la personne âgée, son institutionnalisation ou la fin de vie constituent les diverses thématiques partagées par les familles. Traitant parfois des vécus de séparation, d'angoisse, de deuil et de culpabilité, ces séances donnent lieu à une assimilation de stratégies face aux difficultés éprouvées.

 

Les groupes de parole sont composés de 4 ou 5 personnes. Ils sont soutenus par la psychologue et consistent en un programme préétabli de 4 séances, adapté aux besoins des membres du groupe. Le respect et l'écoute jalonnent la libre circulation de la parole dans le but de trouver du réconfort et de s'exprimer sur des situations présentées parfois comme "tabous". Une séance a lieu une fois par semaine et dure 2h. Les groupes peuvent alors se poursuivre selon les problématiques apportées.
Cet accompagnement permet un partage d'expériences et une acquisition d'informations sur la maladie. Le principal objectif est de mieux comprendre la problématique pathologique pour mieux l'affronter :

  • Séance 1 : Le vécu de l'annonce diagnostique: que représente la maladie ?

  • Séance 2 : L'épuisement et l'isolement

  • Séance 3 : Le sens trouvé aux troubles du comportement

  • Séance 4 : Quelles stratégies pour quelles situations ? 


Un entretien préalable ciblant vos besoins est réalisé avant que la date de participation au groupe ne soit proposée.