Cabinet de Psychologie

Adultes & Seniors

Tel : 06 52 24 34 57

ADELI : 759359417

© 2019 

Ateliers de stimulation

 

Le cabinet propose des ateliers de stimulation cognitive et un accompagnement personnalisé aux personnes en perte d'autonomie due au vieillissement et à des pathologies neurodégénératives. Ces activités consistent en une méthode de rééducation neuropsychologique qui ne peut être réalisée que par un professionnel spécialisé

Leurs objectifs sont la sollicitation des capacités cognitives préservées et l'automatisation de stratégies efficaces pour la vie de tous les jours. Sur un plan psychosocial, le fait de se retrouver en groupe a un double objectif : le sentiment d'appartenance  et la revalorisation pour l'estime de soi. La Haute Autorité de Santé recommande, en mars 2008, la stimulation cognitive comme technique de prise en charge non médicamenteuse de la maladie d'Alzheimer et des syndromes apparentés. Il s'agit de ralentir la perte d'autonomie dans les activités de la vie quotidienne  à travers des ateliers ludiques et pédagogiques. Ceux-ci sont fondés sur le concept de plasticité neuronale : par le phénomène actif de compensation neuronale, ils visent le renforcement des réseaux neuronaux et le ralentissement de la progression des difficultés. 

Cette initiative représente également un soutien aux familles. Cela leur permet de prendre du temps pour eux pendant qu'un professionnel prend soin de leur parent.
 

Durant deux heures, une fois par semaine, chaque atelier s'inscrit dans le registre du plaisir, de la culture et de la cognition.

​En groupe de 3 ou 4 personnes, les activités s'adaptent aux besoins et aux attentes de la personne après un entretien gérontologique. Des temps de restitution aux familles sont à prévoir régulièrement.

  • Ateliers réminiscence

  • Ateliers psychosensoriels 

  • Ateliers neuropsychologiques

  • Ateliers de stimulation corporelle et de revalorisation narcissique

  • Ateliers créatifs