Cabinet de Psychologie

Adultes & Seniors

Tel : 06 52 24 34 57

ADELI : 759359417

© 2019 

Séances individuelles

Un cadre thérapeutique, aménagé, forme un ensemble ; il englobe la famille, l'environnement proche de la personne et l'implication d'autres intervenants professionnels. Cette prise en soin s'inscrit la plupart du temps au cœur d'interventions en réseau. Chutes multiples, pathologies vasculaires (après un A.V.C.) ou neurologiques (maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, maladie à corps de Lewis), problématiques anxio-dépressives : le dispositif d'écoute et de soutien est global. Il s'agit en effet d'explorer l'investissement psychique que telle ou telle affection somatique met en jeu et d'en traiter les conséquences psychologiques. Aborder la problématique du "travail du vieillir" et en élaborer les remaniements identitaires font partie des demandes les plus fréquentes. Cela exige une compétence professionnelle spécifique pour un accompagnement rassérénant et un repérage clinique avisé.

C'est aussi en amont, dans un travail de prévention de manifestations psychopathologiques, que la parole tient toute sa place. Il est des angoisses qui s'expriment par le corps ; agies, elles traduisent une tentative d'apaisement et peuvent avoir une fonction auto-calmante. Sous l'angle psychosomatique, y trouver du sens et en parler aident à prévenir certains symptômes psycho-comportementaux.

En réseau avec les médecins gériatres et neurologues de la ville, des bilans neuropsychologiques sont effectués. Ils permettent de cibler les ressources de la personne pour la constitution d'un dispositif psychologique adapté à ses besoins et à ses attentes. 

A noter : pour les personnes à mobilité réduite des séances à domicile de stimulation ou de soutien psychologique sont mises en place.